Amicale des Anciens d'Alstom

Ouest

Equipe d'animation

Nous contacter

Les Principes et les Repères Fondamentaux

1°) Ce qui nous réunit
L’appartenance au Groupe ALSTOM durant notre activité professionnelle et le désir de nous investir, de participer à des activités de détente, de contact et aussi de découverte de notre région.

2°) Règles de base de l’adhésion
• Se retrouver et participer au climat d’amitié qui nous rassemble.
• Faire abstraction de toute notion de hiérarchie qui pouvait exister dans notre vie professionnelle.

3°) Associer les conjoints
Les activités proposées s’adressent aux couples et associent les conjoints.

4°) Les activités de la région OUEST
Elles sont regroupées actuellement autour de 2 grands poles principaux:

  • La Rochelle et ses environs,
  • Nantes et ses environs

Cela s’explique par les activités passées d’Alstom autour de Nantes (ACB, Diesels…) et présentes à La Rochelle avec l’usine d’Aytré.

5°) Règles dans la recherche d’activités
• Rechercher l’insolite, le curieux, la découverte.
• Reconnaître au préalable la sortie, la façon de l’aborder, préparer la présentation, mettre en lumière les spécificités ou les particularités.

Activités

Conseil d'administration des 27,28,29,30 septembre 2023 à La Rochelle/Fouras

Activités Printemps 2024

  • 2 repas organisés l’un à La Rochelle, l’autre à Vertou (Nantes)

Activités de promotion de l'Amicale Automne 2024

  • 08/11/2024: Participation à la réunion de formation à la retraite de 12 futurs retraités de l’usine d’Aytré, en liaison avec la Direction des Ressources Humaines de l’usine.

Albums Photos

Croisière déjeuner sur la Sèvre Niortaise sur le Collibert, le 14 mai 2025

Nous étions dix à nous retrouver ce mercredi 14 mai à Damvix, petit port vendéen sur la Sèvre Niortaise, par un beau soleil. Adhérents en provenance de Charente-Maritime, de Loire-Atlantique et d’Indre et Loire. La croisière débuta à 12h pour se terminer vers 16h. Le Collibert partit en direction de la mer, mais dut opérer un demi-tour à l’écluse de Bazoin, car le pont ne s’est pas levé ... Après une manœuvre délicate effectuée par le Commandant (le Collibert est très long-35m environ-et ne peut pas faire demi-tour partout sur la Sèvre), nous avons navigué en direction de Niort, avons passé l’écluse des Bourdettes pour opérer un demi-tour vers la passerelle d’Irleau et revenir à Damvix. Pendant le déjeuner, ce même Commandant nous a donné des explications sur le marais Poitevin et la Venise Verte dans plusieurs domaines : histoire, géologie (marais mouillé et marais desséché), agriculture et élevage des moules de bouchot (bout choat) à Charron (embouchure de la Sèvre)…Administrativement, la gestion de la navigation sur la Sèvre est complexe car cette dernière traverse 2 régions et 3 départements (Deux-Sèvres, où elle prend sa source, Vendée et Charente-Maritime, où elle se jette dans l’Océan en Baie de l’Aiguillon). Le personnel à bord (4 personnes, Commandant compris, pour une centaine de voyageurs) est multi-tâches : conduite du bateau, manoeuvres et navigation, cuisine, service, boutique…Le mode de propulsion du bateau est hydraulique sans ligne d’arbres, et la conduite demande au pilote beaucoup d’adresse et d’attention car il doit regarder devant et derrière vue la longueur du bateau.

Après le débarquement, le groupe s’est retrouvé sur la place du village pour faire un point sur les activités de la région OUEST

Amicale des Anciens d'Alstom
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.