qui sommes-nous ? | contact

Adhérez à l’Amicale

Vous souhaitez :

  • Profiter d’un réseau de 1200 adhérents
  • Accéder à des loisirs organisés
  • Bénéficier d’infos et bons plans retraite
  • Retrouver un ancien collaborateur
  • Utiliser votre temps au service des
    autres
Devenez membreParrainez un(e) ami(e)

Liens utiles

Détente et réflexions

Infos des régions


Sélectionner le bureau national ou la région qui vous interesse

Situation de la région Ouest

Amicale des Anciens d'ALSTOM


M. André Lemaire
Bd. Prairie au Duc
44495 - Nantes - Cedex 9

Animateur principal :
André LEMAIRE
Téléphone :
02 40 40 16 50

15 Départements de Bretagne, Pays de la Loire, Anjou, Touraine, Poitou, Vendée.





Bulletin de l'OUEST N° 227 Novembre 2016

Equipe d'animation Région Ouest


Animateur principal : André Lemaire  02 40 40 16 50

Animateur adjoint/Administration : Jean Noirot  02 40 46 52 25
Finances / comptabilité : Claude Grisel  02 40 84 14 00
Rédacteur / maquettiste du bulletin : André Lemaire

Rédacteurs : André Lemaire, Claude Grisel et les adhérents
Tirages / diffusion du bulletin :

            Par messagerie  André Lemaire

            Par poste           Jean Noirot

 


 

Infos diverses Région Ouest


Les Organisateurs :

MM  E. Grellier, G. Petite, J C Bouquet, P Charreyre  les membres du bureau.
Mme M. Bonaud

Notre Message


Les Principes et les Repères Fondamentaux

1°) Ce qui nous réunit
L'appartenance au Groupe ALSTOM durant notre activité professionnelle et le désir de nous investir, de participer à des activités de détente, de contact et aussi de découverte de notre région.


2°) Règles de base de l'adhésion
• Se retrouver et participer au climat d'amitié qui nous rassemble.
• Faire abstraction de toute notion de hiérarchie qui pouvait exister dans notre vie professionnelle.

3°) Associer les conjoints
Les activités proposées s'adressent aux couples et associent les conjoints.

4°) Participer sans obligation
La cotisation annuelle d'adhésion permet de s'inscrire aux activités qui sont payantes et annoncées dans le bulletin/contact, mais la participation n'est pas une obligation.

5°) Activités à la carte
Quand cela est possible les activités (sorties) sont proposées à la carte, c'est-à-dire avec possibilité de participer seulement à la manifestation du matin ou de l'après-midi, avec ou sans repas.

6°) Les organisateurs
Le principe de la Région Ouest est de ne pas s'adresser seulement à des agences de voyages qui proposent des programmes tout prêts, mais de "monter" nous-mêmes nos programmes (de la journée ou de plusieurs jours). Pour cela un organisateur adhérent s'investit pour proposer une sortie.

7°) Règles dans la recherche d'activités
• Rechercher l'insolite, le curieux, la découverte.
• Reconnaître au préalable la sortie, la façon de l'aborder, préparer la présentation, mettre en lumière les spécificités ou les particularités.

 

Le Bulletin 

Michel Bottin en a été le concepteur et partage_reduit-000004a assuré la réalisation des 100 premiers numéros. Depuis janvier 2004 c'est André Lemaire qui a pris la suite en apportant une rénovation du cadre de présentation permettant le traitement par ordinateur et l'envoi, en couleur, par messagerie. 50 % de nos adhérents qui ont une ADREL reçoivent ainsi le bulletin plus rapidement et de façon plus économique.
Notre bulletin mensuel (10 par an) est l'organe de liaison de la région Ouest, il se veut distrayant et documentaire. Il fait la relation de la vie de l'Amicale à l'Ouest. C'est le support pour les propositions d'activités et le compte-rendu de la dernière "sortie".
165 numéros ont déjà été publiés.



Les Activités

1°) Activités recherchées (en évitant trop de technique)
a) Culturelles
Limitées en nombre, elles sont très ciblées.
 b) Découverte
Ce sont les plus nombreuses, ces sorties permettent de découvrir des sites ou des éléments de patrimoine ou d'art et tradition (d'actualité ou documentaire).
 c) Gastronomie
Nous profitons des sorties pour découvrir des particularités de cuisines exotiques, imprévues ou régionales.
2) Activités répétitives
a) Marche : chaque mardi matin Maryvonne et Jean-Paul nous proposent une marche dans des sites différents, généralement dans la région nantaise. Nous avons fêté la marche 535 en juin 2010.
b) Champignons: chaque année Eugène et Pierre choisissent un nouveau site pour une cueillette (très inégale selon les participants et le temps).
c) Détente Partie : une journée à la campagne, pétanque, palets, fléchettes, jeu de cartes, scrabble et repas campagnard.
d) Sortie annuelle : C'est la découverte de notre région, d'abord de deux puis trois et à présent quatre jours, c'est le point d'orgue de l'année. Cette sortie nécessite une grosse préparation de nos adhérents qui s'investissent dès septembre pour la sortie de mai suivant :
1991 Morbihan intérieur – 1992 Saumurois - 1993 St Malo/Jersey - 1994 Poitou – 1995 Finistère - 1996 Mayenne/Alpes Mancelles - 1997 Bretagne Sud - 1998 Touraine - 1999 Saintonge - 2000 Cote de granit rose - 2001 Périgord - 2002 Rade de Brest - 2003 Normandie et les Plages du débarquement - 2004 Vienne, terre du passé au futur-2005 l'Ouest fait la Manche- 2006 Escapade en Berry- 2007 La Côte Fleurie et le Pays d'Auge- 2008 Auvergne tout feu tout flamme- 2009 Périgord vert- 2010 Bordeaux et le Bassin d'Arcachon.
f) Galette des Rois : chaque année en janvier, cette manifestation réunit un grand nombre de participants, elle est l'occasion de faire une animation récréative, de projeter des DVD de nos membres et de révéler des talents cachés.
g) Assemblée Générale Annuelle : chaque année, en novembre, elle est l'occasion de faire le point de l'année écoulée et des perspectives de l'année à venir. Cette manifestation réunit également beaucoup de participants.
Programmes tenus à jour dans la rubrique "Loisirs" de ce site.

Des Brochures Souvenir
Lors de chacun des voyages annuels, une brochure souvenir est éditée.
Ces brochures comprennent un texte de présentation des étapes, des sites découverts et de la gastronomie. Elles sont agrémentées de photographies en couleur.


Quelques Spécialités Régionales
3 recettes caractéristiques de l'Ouest

Le BAR en croûte de Sel  de Guérande
La croûte de sel : Mode de cuisson de la côte atlantique. Le double four en sel de Guérande (Oligo-éléments), permet une cuisson qui garde le moelleux du poisson ou de la viande, sans être salé si on a pris le soin de coudre les ouvertures (Poisson ou poulet).
Préparation : 20 minutes
 
La « GODAILLE »  de Saint-Nazaire
La bouillabaisse de poisson à la nazairienne - le plat du pêcheur - pour valoriser sa part de pêche, améliorée par le mélange des poissons grillés et pochés. Mais l'essentiel est dans "la sauce" et dans l'appoint du sel de Guérande (Plus cognac et pastis).
Les plus grandes toques de Saint-Nazaire ont remis au goût du jour un délicieux plat traditionnel, la godaille, où se mêlent harmonieusement poissons, crustacés et petits légumes de saison, assaisonnés de fleur de sel de Guérande,la recette de Jean-Luc Guéné, chef du restaurant L'An Il à Saint-Nazaire.
 
« KIG HA FARZ » à la mode  de Brest
Recette traditionnelle bretonne : pot au feu associant le porc, les légumes et les farines (Blé et Sarrazin).
Ingrédients : 500 g de farine de blé noir, 1kg de lard, 1chou, 1rutabaga, oignons, échalotes, un peu de graisse de porc.
Cuisson : 4 heures.

        Nb Si vous voulez connaître le détail des recettes, vous pouvez nous contacter.
Mais pour déguster ces recettes et pour suivre nos découvertes …………venez nous rejoindre !!!
Adrel : lemaire.andre3@wanadoo.fr